Actualités des associations

Commune des Villards sur Thones

haute savoie

revision du plan local d’urbanisme

Lettre d’information municipale

 

La commune des VILLARDS SUR THONES a prescrit par délibération du 6 JUIN 2013 la révision 2 de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). La délibération de prescription de la révision 2 précise les objectifs et définit aussi les modalités de la concertation permettant aux habitants de s’informer, de participer et de s’exprimer.

 

Pour échanger sur les objectifs de la révision 2 du PLU avec les habitants, l’équipe municipale a mis à disposition un registre de concertation au secrétariat de la mairie. La délibération a été déposée dans ce registre. Il doit permettre à chaque habitant de proposer et d’échanger avec les élus des VILLARDS SUR THONES sur les projets d’aménagement communal qui leur tiennent à coeur.

Les objectifs de la délibération de prescription sont les suivants :

Permettre une croissance maîtrisée de la population dans le respect des orientations fixées par le SCOT FIER ARAVIS approuvé le 24 octobre 2011

- en développant un habitat densifié dans le centre village et dans sa zone périphérique (Luidefour et Carouge) ;

- en conservant la possibilité de réalisation d’habitat intermédiaire ou individuel dans les autres hameaux et les zones en cours d’urbanisation ;

- en respectant les objectifs fixés par le Plan Local de l’Habitat de la Communauté de Communes des Vallées de Thônes en matière de construction de logements locatifs aidés ;

- en favorisant les constructions à faible consommation énergétique

- en adoptant un règlement permettant de concilier qualité architecturale et développement durable

 

Préserver les espaces naturels et agricoles

-       en sauvegardant les espaces agricoles stratégiques identifiés au SCOT et en veillant à la pérennité des exploitations agricoles ;

-       en préservant la fonctionnalités écologique du territoire notamment les continuums aquatiques et les corridors écologiques identifiés au SCOT ;

-       en préservant et valorisant la forêt (redéfinition des espaces boisés classés et l’amélioration de la desserte).

 

Organiser et améliorer l’aménagement du village autour :

-       d’un renforcement de l’activité commerciale à proximité de la grande surface existante ;

-       d’une réorganisation des équipements publics (Marie-Ecole-Services scolaires-crèche-accueil de la vie associative, etc …) notamment pour permettre leur mise en conformité avec les règles d’accessibilité.

-       du développement des modes doux de déplacement.

 

Développer l’activité économique

-       en prévoyant une zone d’accueil des activités artisanales ;

-       en permettant un développement de l’activité commerciale à proximité de la grande surface existante et des emplacements bénéficiant de l’attractivité du CD909 ;

-       en confortant l’activité touristique existante.

 

Restructurer et conforter les réseaux et viabilité notamment dans les secteurs à densifier

-       pour améliorer la desserte routière ;

-       pour permettre les modes doux de déplacement notamment piétons ;

-       en rénovant et renforçant les réseaux d’eau potable et de collecte des eaux pluviales ;

-       en permettant, avec les opérateurs concernés, la mise en place du réseau haut débit pour les communications électroniques et le renforcement du réseau électrique.

 

 

Les études du PLU vont se dérouler par grandes étapes.

Etape 1 – Elaboration du diagnostic ;

Etape 2 – Ecriture du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) par les élus  ;

Etape 3 – Rédaction des pièces réglementaires qui seront opposables aux demandes d’autorisation et d’utilisation du sol et de celles avec lesquelles ces demandes devront être en compatibilité ;

Etape 4 – Consultations sur le dossier Plan Local d’Urbanisme.

 

Les études PLU seront présentées aux habitants au fur et à mesure de leur production. C’est dans cette optique que les élus souhaitent présenter aux habitants le cadre général de la révision 2 du PLU.

La commune n’est pas la seule à détenir la compétence urbanisme sur le territoire des VILLARDS SUR THONES. Bien que le PLU soit élaboré à l’initiative et sous l’autorité de la commune, le document d'urbanisme définit le projet global sur le territoire communal dans le cadre des principales orientations définies par les documents de planification supra-communaux applicables au territoire de la commune, notamment les orientations d’aménagement inscrites au SCOT FIER ARAVIS.

C’est, notamment, ce qui a été rappelé par les services de l’Etat dans le cadre de son « porter à connaissance » dont les informations sont à disposition du public en mairie.

 

La révision 2 du PLU est un moment crucial qui fixe un cadre au développement de la commune pour les années à venir. Les aspects importants de l'Urbanisme à prendre en compte sont, notamment, l'habitat, les activités économiques, les déplacements et les espaces naturels et agricoles.

Concernant plus spécifiquement l’habitat, si nous devons répondre aux besoins de nos enfants et des futurs habitants, il nous faut respecter les règles du jeu qui nous sont imposées, comme cibler les constructions en priorité sur le chef-lieu, densifier le parcellaire à bâtir ou encore limiter l’étalement urbain.

Un des enjeux majeurs des années à venir sera aussi de savoir quelle politique nous souhaitons mettre en oeuvre pour l'accueil de nouvelles activités économiques et poursuivre la valorisation du tourisme.

De nombreux espaces à vocation agricole existent à proximité des espaces urbains de la commune et il faut préciser le devenir de l'activité agricole sur la commune.

Une chose est certaine, la révision 2 de ce projet d’aménagement communal va nous obliger à bousculer nos modes de pensée.

Soyons acteurs et moteurs des projets d’aménagement de notre commune.

 

Dans le cadre des études portant sur la

REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME,

une réunion publique est organisée le

lundi 13 juin 2016 à 19 heures

à la salle communale.

 

Le déroulement des études et le rappel du contexte législatif seront présentés aux habitants.

 

Une participation active et nombreuse est souhaitée pour partager et porter le projet communal des VILLARDS SUR THONES.