Actualités des associations

Discours de Monsieur Paul Vittoz – Président des Anciens Combattants.

Combattants de 39-45. Vous êtes les témoins de la lutte de la France pour la liberté contre la barbarie.

Vous avez eu des parcours différents là où vous étiez.

Certains ont été appelés dès la mobilisation générale en 1939 et ont combattu les Allemands dans des conditions difficiles : 10 de notre village ont été fait prisonniers, 3 se sont évadés.

D’autres sont libérés au début 1941 et entrent dès 1943 dans l’armée secrète. Ils seront rejoints par les plus jeunes et après avoir œuvré pour la résistance, ils participent à la libération de la Haute-Savoie en août 1944.

Entre 1942 et 1944, ces années sombres, beaucoup aident les maquisards ou les ravitaillent. D’autres accueillent les réfractaires au S.T.O. venant de l’extérieur pour se réfugier dans nos montagnes : Ils fallait les diriger vers les Glières, le Frassot ou les Platenets.

Tous ces résistants et ceux qui les aident risquent leur vie : Je pense à André Brunet, décédé dernièrement, qui a été ramassé par les Allemands en 1944 et qui passe plus de 6 mois dans le camp de concentration d’Auschwitz.

Vous, anciens combattants de 39-45, témoins vivants du patriotisme et du civisme, de la lutte de toute une génération, de la reconquête de la liberté dans un monde en paix, vous méritez ce diplôme d’honneur.

Soyez en félicités !

Discours de monsieur le Maire.

Il y a 65 ans la France et L’Europe sortaient d’une terrible épreuve après 5 années de guerre contre l’Allemagne nazie.

2010 marque aussi le 70ème anniversaire de la défaite de 1940, mais surtout celui de l’appel du Général De Gaulle du 18 juin qui devait conduire à la reconnaissance de notre pays dans l’indépendance et la liberté.

Ces grandes étapes de la seconde guerre mondiale ont marqué notre village comme notre pays.

Nous avons encore en mémoire les soldats villardins paris au front à l’automne 1939 et faits prisonniers dès les premières semaines du conflit. Certains réussirent à s’évader et regagner le village natal, d’autres passèrent 5 longues années loin des leurs, captifs en pays ennemi.

Au cours du conflit et surtout dès que la résistance commença s’organiser d’autres se sont engagés pour participer à la libération de notre pays. Réfractaires au Service  du Travail Obligatoire, résistants actifs ou membres de réseaux de soutien, membres des Forces Françaises de l’Intérieur, leur engagement a pris différentes formes mais tous ont contribué à la libération de notre pays.

Ces anciens combattants sont au nombre de 250 000 en France. Nous avons le chance d’en avoir encore 6 aux Villards.

Le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants a souhaité, pour marqué l’appel du 18 juin et la reprise des combats de l’intérieur, remettre à chacun d’entre eux un Diplôme d’Honneur.

C’est ce que nous ferons dans quelques instants.

Enfin aux 2 anniversaires dont j’ai parlé au début de mon propos, nous pouvons ajouter celui de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950 qui instituait la communauté de l’acier et du charbon, prélude de l’Union Européenne.

Après 60 ans, cette union qui s’est élargie depuis a grand besoin d’être renforcée politiquement et économiquement.

Porteuse et garante d’une paix durable en Europe nous devons œuvrer pour qu’elle se consolide.