Discours inaugural de Monsieur Gérard Fournier, maire des Villards sur Thônes :
C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons aux Villards.
Ce n'est pas si fréquent d'avoir parmi nous le Président du Conseil Général, pour Christian MONTEIL, je crois que c'est sa première visite.
Mais, ce qui réjouit plus particulièrement les Villardins, c'est le cadeau avec lequel vous arrivez, mais l'ouverture de quelques 300 mètres de voie est certainement pour vous un acte anodin ! Le Conseil Général travaille chaque année sur des projets autrement plus importants. Mais, pour les habitants de ma commune, ce projet est d'un caractère tout à fait exceptionnel. C'est un peu comme si nous avions vécu jusqu'à maintenant à l'écart du monde sans la possibilité d'y accéder normalement !
J'ai l'habitude de dire que la commune des Villards est une commune de transition entre le haut de la vallée, les stations, et Thônes. C'est surtout une commune de transit et notamment routier. Une moyenne de 10 000 véhicules/jour qui passe sur le CD 909.
Nous accédions jusqu'à aujourd'hui au CD dans des conditions périlleuses... Que de tôles froissées sans parler des accidents mortels aux différents carrefours reliant au CD. Nous avons toujours eu ce sentiment de voir passer beaucoup de monde sans que ces passants remarquent qu'ils traversent notre commune ! Pour vivre heureux, vivons cachés, me direz-vous ! Mais nous souhaitons malgré tout pouvoir aller à la rencontre des autres, aller et venir dans des conditions normales.
Cette réalisation est un peu comme la machine à laver le linge pour nos mères ou grands mères. Rien de révolutionnaire sur le plan technologique mais pourtant un grand changement positif dans la vie de tous les jours.
A l'heure où le paysage institutionnel est entrain d'être bouleversé par la réforme des collectivités territoriales, on voit ici l'importance des différents niveaux de responsabilité du local au régional. Que les conditions matérielles du 21ème siècle nous amènent à penser une nouvelle organisation territoriale semble une évidence. Mais, on doit bien réfléchir à la complémentarité des infrastructures et à la continuité entre les échelons !
Ce n'est pas le jour à jouer les cassandres, bien au contraire. Mais, si le bébé est accueilli avec enthousiasme, il faut dire que la gestation avant l'accouchement fut longue ! Paul VITTOZ, mon prédécesseur, doit se souvenir des premières discussions qui se sont tenues au sujet de l'aménagement de la traverse des Villards. C'était au début de son mandat en 1996 ou 1997. Las de ne rien voir venir de concret, des habitants des Villards, des riverains du CD, ont même constitué une association et mené quelques actions pour demander des accès.
Je tiens à souligner ici l'engagement de Jean Paul AMOUDRY, notre conseiller général, sur ce projet. Il en a, dès le début, compris l'importance et mis comme prioritaire sur le canton, dès la déviation de THONES réalisé, l'aménagement entre les Villards et St Jean.
Je crois sans dévoiler de secret interne au Conseil Général, qu'il a, au moment où les arbitrages devenaient difficiles entres tous les projets à réaliser, peser de tout son poids pour que les Villards restent dans les priorités.
Monsieur MONTEIL, vos 2 prédécesseurs à la présidence du Conseil Général ont travaillé sur ce dossier et sont venus en Mairie en discuter. C'était des prophètes qui nous annonçaient un futur meilleur. Vous êtes un peu le Messie qui apporte la bonne nouvelle.
Enfin, celle-ci sera parfaite, si comme nous l'espérons, nous n'en restons pas avec un carrefour provisoire et que le giratoire permettant l'accès au CD en toute sécurité et fluidité se réalise prochainement.
En attendant, je tiens, au nom du Conseil Municipal et au nom de tous les Villardins, à remercier le Conseil Général pour la belle réalisation qu'il vient d'achever. Merci Président pour cet investissement capital pour notre commune. Merci à toi, Jean Paul, pour, comme je l'ai signalé, ton implication à nos côtés dans ce dossier.
S'il faut des décisions politiques pour que des réalisations voient le jour, il faut aussi la compétence, l'expertise et la persévérance des services techniques. Je voudrais remercier ici le Directeur de la voirie, les responsables du bureau d'études qui se sont succédé pour mener à bien le projet et M. BRASSAC qui a eu bonne intelligence et eu bonne collaboration avec la commune pour conduire les travaux.
Un grand merci enfin aux propriétaires des terrains traversés, à ceux que l'on a vu œuvrer, dans des conditions assez difficiles, cet automne sur le chantier : les responsables des entreprises, les conducteurs de travaux et tous les ouvriers qui ont participé aux travaux.