L'Agence nationale de l'habitat (Anah) attribue des subventions aux propriétaires qui réalisent des travaux d'amélioration dans les logements qu'ils occupent (propriétaires occupants, sous conditions de ressources) ou dans les logements qu'ils louent (propriétaires bailleurs, sous condition de maîtrise des loyers ouvrant droit à déductions fiscales).
Ces aides peuvent aller de 10 % à 70 % du coût des travaux plafonné.
Pour être subventionnés, les travaux doivent être entrepris dans des logements de plus de 15 ans (sauf conditions particulières). Après les travaux, le logement doit être occupé à titre de résidence principale par son propriétaire pendant 6 ans ou par le locataire pendant 9 ans. Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment, fourniture et pose comprise. Enfin, les travaux ne doivent pas commencer avant le dépôt du dossier de demande de subvention à l'Anah.
Les travaux subventionnés doivent permettre d'améliorer l'habitat en matière de sécurité, de confort, d'économies d'énergie, d'isolation acoustique, de salubrité, d'équipement, d'accessibilité ou de maintien à domicile.
Pour plus d'informations sur les aides de l'Anah dans le département, deux plaquettes à destination des propriétaires bailleurs et des propriétaires occupants ont été réalisées. Elles sont disponibles sur le site Internet de la DDEA : www.haute-savoie.equipement-agriculture.gouv.fr .
Témoignage : J’ai rénové pour louer
«Propriétaire d’une vieille ferme qui se dégradait au fil du temps, j’ai décidé de réaliser des travaux pour créer un grand logement locatif de 140 m².
ACT-HABITAT a alors réalisé une étude de faisabilité technique et financière.
En m’engageant à louer sur 9 ans et à pratiquer un loyer modéré, j’ai pu obtenir plus de 45000 € de subventionset bénéficier d’une déduction fiscale de 45 % de mes revenus locatifs pendant 9 ans».
ACT-HABITAT, animateur de l’opération, vous informe et vous conseille gratuitement sur les possibilités techniques et financières de votre projet et vous accompagne dans le montage de votre dossier auprès des différents partenaires.
Contactez-nous:
- par courrier: ACT-HABITAT – 70 avenue de France – 74000 ANNECY – 04.50.09.99.32
- par téléphone: 0.800.880.985 (n° vert gratuit)
- par mail: saliha-sereir@act-habitat.asso.fr
Des permanences:
è A Thônes, le 2ème jeudi du mois, de 10h à 11h30, à la Maison du Canton
è A St-Jorioz, le 3ème jeudi du mois, de 10h à 11h30, à la mairie
è A Faverges, le 3ème jeudi du mois de 13h30 à 15h, au CCAS de Faverges (près de la mairie)
è A St-Jean de Sixt, le 4ème jeudi du mois 10h à 11h30, à la mairie
Communes concernées:
Annecy, Annecy-le-Vieux, Argonay, Chavanod, Cran-Gevrier, Epagny, Metz-Tessy, Meythet, Montagny-les-Lanches, Poisy, Pringy, Quintal, Seynod, Alex, La Balme de Thuy, Dingy-St-Clair, Bluffy, Menthon-St-Bernard, Talloires, Veyrier-du-Lac, Duingt, Entrevernes, La Chapelle St-Maurice, Leschaux, St-Eustache, St-Jorioz, Sevrier, Chevaline, Cons-Ste-Colombe, Doussard, Faverges, Giez, Lathuile, Marlens, Montmin, St-Ferreol, Seythenex, Entremont, La Clusaz, Le Bouchet, Les Clefs, Le Grand-Bornand, Les Villards-sur-Thônes, Manigod, Serraval, St-Jean-de-Sixt, Thônes.