Actualités des associations

Les Villards-sur-Thônes, ce nom est d’origine latine, « Villa » et « Ardens » ont donné Villards.
Villa signifie domaine rural, ensemble de bâtiments aujourd’hui appelé village et Ardens indique le chaud, le brûlant.
Les Villards-sur-Thônes est un village étiré le long de la vallée, entre Thônes et les stations des Aravis, au pied du Mont Lachat et de Colomban.
Sur une superficie de 1 332 ha et une population de 899 habitants, son altitude varie de 767 à 2028 m.
Le village est une aire de tranquillité au cœur de multiples activités sportives, culturelles et ludiques agrémentées de pauses gastronomiques. Une partie du plateau de Beauregard où se pratique la raquette à neige, le ski de fond et alpin, est situé sur le territoire de la commune.
Quelques agriculteurs sont encore en activité (mouton et chèvres principalement). Quinzeartisans, un bar-restaurant et une grande surface participent à l’économie de la commune.
L’architecture des bâtiments est bien préservée. Les chalets traditionnels, au volume imposant avec leurs balcons intégrés dans la façade, marquent le paysage tout au long de la traversée du village.
Celui-ci possède trois fours banaux en état de fonctionnement où des cuissons sont organisées régulièrement.
L’église, construite au début du XVIIIe siècle, renferme une œuvre d’art particulière, un orgue de conception classique de 32 jeux construit, grâce au soutien et aux dons des villardins, par un artisan ébéniste du village.
Une fanfare, les traditionnels joueurs de quilles et les associations très actives animent les fêtes locales.

Diaporama