Actualités des associations

Voici vingt ans, à l'initiative du Père Sylvestre nous avons formé un groupe patois. Les anciens étaient les piliers de notre association, le patois était leur langue maternelle. Bien sûr, l'école l'avait interdit, mais à la récréation, nous pouvons les croire, ils prenaient un malin plaisir à le parler. Dans nos veillées, il faisait bon les entendre, ils savaient tant de choses. Chez eux, rien n'était frelaté, c'était du tout « nature». Ils aimaient aussi nous faire part de ce savoir appris en pleine vie. Ils nous évoquaient les travaux de la terre et de la maison, les métiers anciens, les ages de la vie, les coutumes. Avec eux nous avons fait plusieurs fêtes du patois.

Au départ ce groupe s'appelait « Les Kergnes» et, en 1996, pour s'ouvrir à la vallée il s'est intitulé « Les Patoisants du Val de Thônes».

En vingt ans, beaucoup d'anciens sont partis, d'autres, à notre grand regret, ne peuvent plus se déplacer le soir pour venir à nos veillées... Heureusement des plus jeunes sont arrivés pour assurer la relève. Ainsi, dès la saison morte, chaque année nous reprenons nos soirées mensuelles et nous continuons à « patoiser» dans la joie et l'amitié. Le but est toujours le même, garder vivant le parler de nos anciens.

Certaines personnes nous demandent:

- « Et votre patois ça tient toujours? »

- « Oui, oui, ça tient toujours ».

Alors ils ajoutent

- « Ah ! bien, parce que se serait dommage que cela se perde».

Cette remarque nous conforte. Actuellement, le parler de nos anciens est reconnu comme un bien à conserver.

Pour tout dire, chez nous, le patois n'est pas encore tout à fait évincé, il a ses retombées dans le langage courant, mais ce n'est pas pour nous déplaire, ça sent bon le terroir... Et c'est comme cela... par plaisir, et aussi pour le sauvegarder, nous nous sommes mis à la recherche de l'originalité du parler de chez nous. Au cours du temps, notre récolte s'est étoffée, au point d'en faire un recueil.

Pour certains, ces mots et ces expressions leur reviendront en mémoire, pour d'autres ce sera une découverte.

Libre à chacun de les apprécier à sa guise !

Livre en vente au prix de 14 Euros auprès des Patoisants.

Diaporama