La cérémonie du 8 mai est l’occasion de se retrouver pour se souvenir des montants douloureux vécus par notre pays entre 1939 et 1945. Elle est à mettre au crédit de ces combattants de tous horizons, de tous pays qui se sont engagés dans cette guerre et a qui nous rendons hommage aujourd’hui.
Ils se sont sacrifiés pour libérer notre pays de l’envahisseur mais aussi pour libérer l’Europe de cette idéologie totalitaire, xénophobe.
C’est ce double héritage que nous avons le devoirs de préserver, de conforter chaque jour.
Un pays libre ne peut le rester qu’en établissant des liens de fraternité, de solidarité, et d’échange avec ses voisins. C’est tout l’enjeu de la construction européenne pour laquelle nous serons appelés à nous mobiliser en participant au scrutin du 7 juin prochain pour le renouvellement du parlement européen.
En combattant et en vainquant le nazisme, nos aînés nous ont ouvert les portes d’une société organisée autour des valeurs des droits de l’homme et de la démocratie. Ces valeurs qu’ils ont pu rétablir, souvent au prix de leur vie, ne sont jamais définitivement acquises. Il faut en permanence veiller à leur bonne santé en faisant preuve, par nos actes quotidien, de civisme.
Ce sont les comportements citoyens sous toutes leurs formes qu’on voulu exprimer les enfants de nos écoles primaires sous forme de tableaux. Vous pourrez admirer tout à l’heure le travail de nos écoliers qui est exposé à la salle des fêtes.