Discours de Monsieur Gérard Fournier, Maire des Villards sur Thônes :
Depuis la mort, l’année dernière, du dernier combattant de la guerre 1914-1918, celle-ci est entrée dans l’histoire.
Pourtant les noms des 40 jeunes Villardins qui ont laissé leur vie dans ces combats et que l’on voit inscrit sur les plaques du monument aux Morts, tissent pour nous des liens permanents avec cette histoire et nous donnent une raison supplémentaire de commémorer la fin de la première guerre mondiale.
Elle se terminait par la victoire de la France et de ses alliés sur l’Allemagne mais cette victoire ne permis pas d’effacer la haine entre les deux peuples bien au contraire. La victoire militaire ne permet pas d’installer la confiance entre les hommes, entre les peuples.
On comprit, après le second conflit mondial de 1939-1945, que seule la volonté des hommes, assise sur des valeurs communes, permet de surmonter les haines. C’est par cette seule volonté que pris fin le conflit algérien pour lequel vous, les anciens combattants ici présent, avez sacrifié une partie de votre jeunesse.
La paix retrouvée depuis 1945 et la construction de l’Europe sous l’impulsion commune des anciens ennemis a permis de surmonter un passé marqué par les conflits meurtriers jusqu’à rendre possible, il y a tout juste 20 ans, avec l’effondrement du mur de Berlin, la réunification de l’Allemagne.
Ce jour là, en Europe, un mur est tombé entre l’est et l’ouest. Mais ailleurs dans le monde, entre l’Inde et le Pakistan, entre le Mexique et les Etats Unis, entre Israël et la Palestine, d’autres barrières entre les hommes, d’autres murs entre les pays s’érigent.
Aux jeunes générations, à nous tous de nous mobiliser pour que le développement et la paix réunissent les hommes et pour que des volontés se dressent pour empêcher la construction de murs qui les séparent.